Avantages et inconvénients du travertin pour terrasse piscine

Voici les avantages et inconvénients des terrasses de piscine en travertin, y compris les couleurs, le coût, l'étanchéité et le nettoyage de la pierre de travertin.

Avantages et inconvénients du travertin pour terrasse piscine

Toujours aussi populaire, le travertin reste l'un des carrelages en pierre les plus appréciés en raison de son esthétique et de sa fonctionnalité uniques. Il est également utilisé comme carrelage d'intérieur, de terrasse et d'allée pour un usage résidentiel et commercial.

Qu'est-ce qu'une terrasse de piscine en travertin ?

Qu'est-ce que le carrelage en travertin ? Une terrasse de piscine en travertin est un système de terrasse extérieure qui utilise la beauté naturelle unique et la fonction des carrelages en travertin.

Cette magnifique pierre est un type de calcaire formé sous les sources chaudes pendant des millions d'années. Lorsque les eaux souterraines géothermiques se réchauffent, l'eau remonte, créant ainsi les fosses et le caractère unique de la surface de chaque pierre.

Les terrasses de piscine en travertin offrent un aspect rustique, mais avec les variations de couleurs disponibles, vous constaterez que les carrelages en travertin sont des options polyvalentes qui peuvent s'adapter à tous les styles que vous visez.

Les variations de couleurs comprennent, sans s'y limiter, le blanc, le gris, le beige, l'argent, le noir rustique, l'ivoire, le noyer et le crème. Les carrelages en travertin donnent une impression d'intimité à votre terrasse de piscine et les différences subtiles de couleur de chaque pierre feront certainement ressortir votre piscine.

Magnifique travertin pose sur plage de piscine

Depuis l'Antiquité, le travertin est largement utilisé dans les ouvrages de maçonnerie. Les merveilles d'architecture et d'ingénierie les plus remarquables sont réalisées à partir de carrelages en travertin, notamment le Colisée, Hiérapolis, la Basilique du Sacré-Cœur, le pont naturel de Tonto et la tour Willis.

 

Comme tout carrelage en pierre naturelle, le travertin est extrait et rassemblé en grands blocs de pierre, puis coupé à la taille et à la forme souhaitées. Vous pouvez trouver des pierres de travertin dans le monde entier. La majorité de ces pierres naturelles extraites de carrières proviennent de Turquie, du Mexique et de Chine, mais les carrelages en travertin de la meilleure qualité proviennent d'Italie.

 

Nous allons maintenant vous faire part des avantages et des inconvénients des terrasses de piscine en travertin, en commençant par les avantages.

 

Les professionnels des terrasses de piscine en travertin

Un bel aspect vieilli. Les carrelages en travertin sont d'une beauté indéniable. Investir dans une plage de piscine en travertin ajoutera de la valeur à votre propriété. Vous pouvez facilement créer une plage de piscine confortable et accueillante avec des carrelages en travertin, car le grain et les couleurs primaires des carrelages ont un ton chaud et naturel.

Aide à garder les pieds au frais - Une terrasse de piscine en travertin garde vos pieds au frais dans la chaleur de l'été. Vous obtenez la beauté des carreaux de pierre sans sacrifier le confort, car les terrasses de piscine en travertin restent confortablement fraîches sous vos pieds, ce qui vous permet de marcher autour de votre piscine même sous le soleil.

Les carrelages en travertin permettent à la basse température souterraine de couler sur la surface et en même temps de refléter la lumière du soleil. Il est préférable de choisir des couleurs plus claires, surtout lorsqu'elles sont situées dans des zones où les températures atteignent plus de 85 degrés Fahrenheit.

Il ne se fissure pas par temps froid. Bien qu'elle se comporte bien sous les climats chauds, votre terrasse en travertin restera immaculée même lorsque les températures baissent. Les carreaux de pierre survivent au cycle de gel-dégel grâce à l'action capillaire verticale unique, qui permet à l'humidité de s'échapper à travers le matériau de revêtement de sol.

Il peut durer toute une vie. Avec un entretien et une installation corrects, et s'ils ne sont pas soumis à une usure extrême, les carrelages en travertin de qualité moyenne peuvent durer plus de 100 ans.

Il a un bel aspect même avec des fissures capillaires. Des fissures peuvent apparaître sur certains de vos carrelages, notamment lorsque vous laissez tomber des meubles lourds ou des jardinières sur la surface. Dans ce cas, des fissures capillaires ou même de grandes fissures en forme de veine peuvent apparaître.

Heureusement, ces dommages ne sont pas perceptibles car chaque carreau de travertin est unique et présente lui-même des veines naturelles. Ces fissures peuvent également ajouter un attrait rustique à vos terrasses de piscine. Pour une terrasse de piscine en travertin durable et sans fissures, installez une marque de qualité de membrane anti-fracture pour votre sous-couche.

Facilité de travail. Les carrelages en travertin sont faciles à découper et à façonner dans le design que vous souhaitez. Cet avantage le rend facile à travailler, notamment en cas de surfaces inégales et de dispositions irrégulières des terrasses de piscine.

Entretien facile et faible. Vous n'avez pas besoin de faire un peu plus d'efforts pour entretenir vos carrelages en travertin par rapport à la céramique ou au marbre. Voir des exemples de terrasses de piscine en marbre ici.

Néanmoins, il est toujours considéré comme l'une des surfaces de sol les plus faciles à entretenir. Un balayage régulier et un réglage léger de votre nettoyeur haute pression pour enlever la saleté tenace.

 

Avantages de la terrasse de piscine en travertin

Peut être bosselé et rayé - Les terrasses de piscine en travertin ont une surface souple qui est plus sujette aux rayures et aux bosses. Bien que les carrelages en travertin soient généralement très durables, ils résistent mieux que les terrasses en bois aux chocs violents. Ces rayures et ces bosses sur les carrelages en travertin sont à peine perceptibles en raison des creux et du grainage naturels de leur surface, ce qui est une bonne chose.

Peut être une surface glissante. Rappelez-vous que les carrelages en travertin, en général, sont antidérapants, en particulier avec une finition brossée ou tambourinée.

Cependant, comme tout autre carrelage en pierre, il n'y a aucune garantie que les carrelages en travertin ne deviennent pas glissants, surtout lorsqu'ils sont mouillés. Voir d'autres types de finitions de piscine populaires ici.

Tous les carrelages en travertin ne sont pas égaux. En outre, l'adhérence des chaussures doit toujours être prise en compte. Pour être sûr d'obtenir une plage de piscine en travertin antidérapante, consultez un spécialiste avant d'acheter le produit en carreaux de travertin de votre choix.

Vérifiez le COF ou coefficient de frottement statique de votre carrelage en travertin. Il est recommandé d'avoir un COF minimum de 0,5, plus le COF est élevé, mieux c'est.

Vous pouvez également appliquer un revêtement antidérapant lorsque vous avez déjà scellé vos carrelages en travertin. Pour prolonger l'intervalle de réapplication de votre revêtement antidérapant, vous pouvez ajouter des nano-billes antidérapantes à vos carrelages en travertin. Pour une surface antidérapante plus efficace, consultez les terrasses de piscine en granulats sur cette page.

Surface poreuse. Les carrelages en travertin étant très poreux, cela peut être à la fois un avantage et un inconvénient. La surface poreuse permet à l'eau et à l'humidité de passer, ce qui évite la formation de flaques d'eau et de moisissures à la surface. Mais elle peut aussi facilement absorber les taches.

Pour éviter les taches permanentes, essuyez immédiatement les liquides renversés. Des finitions peuvent également être appliquées pour empêcher les taches et, par-dessus, un revêtement antidérapant.

Sensible aux acides. Faites attention à vos produits de nettoyage car les carrelages en travertin peuvent être endommagés par des produits de nettoyage puissants et d'autres liquides à teneur en acide. L'installation de la pierre naturelle dans les cuisines et les salles de bains constitue donc un défi.

Couleurs des terrasses de piscine en travertin

Les terrasses de piscine avec des carrelages en travertin peuvent avoir un impact visuel, car elles offrent une présentation unique et intéressante de la texture organique et des tons chauds de la terre. Il existe une large gamme de couleurs à choisir pour correspondre à votre design existant ou souhaité et les tons de couleur les plus courants sur le marché des carrelages en travertin sont l'argent, l'ivoire, le blanc, l'or, le noyer et le multicolore.

Couleur ivoire - L'une des couleurs de travertin les plus claires est parfaite pour les terrasses de piscine qui sont constamment exposées au soleil car elle absorbe moins de chaleur et est visuellement fraîche.

Couleur noyer - La couleur est encore une teinte claire mais semble plus chaude que la couleur ivoire. C'est une surface idéale pour les terrasses de piscine car elle reste fraîche sous les pieds mais a un aspect confortable.

Couleur multicolore ou Scabos - Ce type de couleur de travertin combine magnifiquement l'or, le gris, l'argent, le blanc, le vert, le rouge et plusieurs autres couleurs. Lorsque vous ajoutez un produit d'étanchéité, ces tons de couleur ressortent encore plus.

Argent ou gris - Si vous souhaitez un ton plus neutre, les carrelages en travertin argenté sont parfaits pour une terrasse de piscine plus contemporaine. Les différentes nuances de gris et de blanc sont absolument superbes.

Or - Si vous aimez la couleur noisette mais que vous désirez une version plus chaude et plus foncée, le carreau de travertin or est votre choix parfait, car ce ton terreux donne une texture riche à la bordure de votre terrasse de piscine.

Blanc - Comme il s'agit de la teinte la plus claire pour un carreau de travertin, elle peut rendre une terrasse de piscine luxueuse et raffinée lorsque vous décidez d'avoir un aspect poli. La légère veinure grise crée des variations subtiles sur chaque carreau.

 

Prix d'une terrasse de piscine en travertin

Le prix des carrelages en travertin sans la pose peut varier entre 15,00 € et 45,00 € par m², où 15 € est le prix moyen, ce qui est considéré comme un prix moyen à élevé pour les carrelages.

Il est moins cher que le calcaire, l'ardoise, le granit et le marbre, mais plus cher que la céramique, le béton, la porcelaine et la stéatite.

La disparité des prix est due aux nombreux facteurs qui peuvent influencer le prix : l'emplacement de la carrière, la coupe, la taille, le processus d'installation, etc. Si vous voulez avoir une meilleure idée du coût, comparez les devis pour former au moins trois fournisseurs différents.

Voir d'autres types de terrasses de piscine en pierre naturelle ici.

 

Traitement de la terrasse de piscine en travertin

Pour conserver l'attrait visuel de votre terrasse de piscine en travertin, vous devez utiliser un produit d'étanchéité qui agira comme une couche protectrice entre la pierre naturelle et les taches potentielles.

En plus de protéger la surface de votre revêtement contre les taches liquides indésirables, vous la protégez également contre la terre meuble qui pourrait être piégée dans ses pores.

Bien que le traitement de vos carrelages en travertin ne soit pas obligatoire, votre entrepreneur vous le recommandera probablement s'ils sont installés près d'une piscine ou d'un jardin.

Le scellement de votre terrasse de piscine en travertin est généralement effectué deux fois, mais consultez le fabricant de votre produit et votre entrepreneur car ils peuvent avoir leurs propres méthodes qui fonctionnent avec leur produit en dalles de travertin.

Le premier traitement est effectué avec un joint primaire avant que les carrelages ne soient jointoyés, mais il réduira la porosité de votre carrelage. Le deuxième scellement est appliqué après le jointoiement des carrelages pour protéger davantage la surface.

Comment nettoyer une terrasse de piscine en travertin ?

Utilisez des brosses en fibres pour un nettoyage régulier et un balai doux pour enlever la poussière et les débris sur la surface. Vous pouvez éliminer davantage la saleté en la brossant avec de l'eau et un détergent doux.

Pour les saletés tenaces, vous devrez peut-être procéder à un lavage au jet d'eau de votre terrasse de piscine en travertin dans un cadre léger. N'utilisez pas de produits de nettoyage à teneur en acide, car ils peuvent endommager vos carrelages en travertin.

 

Veillez à suivre les recommandations de nettoyage et d'entretien du fabricant de votre produit.

Problèmes de terrasse de piscine en travertin

Comme toute autre pierre naturelle, le carrelage en travertin peut se dégrader lorsqu'il est soumis à l'eau salée. La teneur en sel peut laisser un résidu blanc crayeux mais peut être balayé avec un balai.

L'effet du sel est plus dommageable lorsque le sel est présent à l'intérieur de la pierre et que l'eau est absorbée par la pierre, le sel est dissous, ce qui provoque des poches vides sous le matériau. Cela peut affaiblir la structure de votre carreau et provoquer des cassures ou des fissures.

La meilleure façon d'éviter cela est d'appliquer un produit d'étanchéité pénétrant résistant au sel pour protéger vos carrelages en travertin, ce qui peut vous donner une protection raisonnable d'environ 5 à 10 ans.

Comme mentionné dans ses inconvénients, votre terrasse de piscine a le potentiel de devenir glissant lorsqu'elle est constamment humide et lorsque vous utilisez des chaussures à faible adhérence.

Il est recommandé d'appliquer des nano-billes antidérapantes sur votre produit d'étanchéité, car elles sont cinq fois plus durables que les revêtements antidérapants ordinaires, ce qui vous permettra d'économiser davantage sur les coûts d'étanchéité périodiques.

Que pensez-vous de ces avantages et inconvénients des terrasses de piscine en travertin ? Faites-nous savoir si vous aimez le travertin pour les abords de la piscine. Pour plus d'informations, visitez notre page sur les terrasses en travertin.