GIRON

Qu'est ce que le giron d'un escalier ? définition

Le giron est une mesure de construction importante pour le calcul de l'escalier sur la ligne de montée. La définition du giron est la « distance horizontale du nez de la marche au nez de la marche"...mesuré horizontalement du bord avant d'une marche d'escalier jusqu'à la projection du bord avant de la marche suivante sur la ligne de volée" (DIN 18065), ce qui signifie que les contremarches ne sont pas prises en compte pour la mesure du giron.

Pour les escaliers ouverts, une contremarche de 30 mm est toutefois nécessaire, ou une marche d'au moins 260 mm, même pour les escaliers d'appartement.

    Pour les escaliers non nécessaires du point de vue du droit de la construction, un giron d'au moins 240 mm, y compris la contremarche, est valable.

    Le giron des marches hélicoïdales peut être augmenté au-delà de la dimension normale, voir les règles de mesure.

Il faut en outre tenir compte différemment des nez de marches avec profilés, tels que les arrondis ou les cambrures : pour les nez de marches fortement arrondis (rayon autorisé jusqu'à 3 cm), un arrondi ou une cambrure de plus de 0,8 cm de profondeur n'est pas pris en compte pour le giron, c'est-à-dire que l'hypothèse de bord avant à bord avant n'est alors pas valable, mais seulement la surface de marche proprement dite sans contremarche, voir également la figure A.4 de la norme DIN 18065. Ainsi, la volée de l'escalier s'allonge, car elle ne représente plus la somme des girons, mais ceux-ci plus les arrondis. Il convient d'attirer l'attention sur la sécurité d'utilisation dans ce contexte, car si les arrondis particulièrement importants sont autorisés en Allemagne pour des raisons de diversité de conception, ils devraient plutôt être évités pour des raisons de sécurité.

La dimension du giron de la marche est également celle du bord avant au bord avant, sans recoupement éventuel des marches, mais sans tenir compte des rayons des bords des marches.

 

Comment calculer le nombre de marche d’un escalier ?

On estime généralement que l'enjambée traditionnelle mesure en moyenne entre 63 cm et 65 cm.

Au 17ème siècle, l'architecte François Blondel a établi une équation mathématique qui relie le confort de marche aux dimensions d'un escalier. Cette formule (La distance d'une enjambée = P, la dimension du giron et la hauteur de marche = H permettent de définir l'équation de la manière suivante : p = g + 2h)  permet de déterminer les proportions idéales pour créer des escaliers pratiques et confortables à utiliser. La relation est fondée sur le fait que l'utilisateur doit maintenir un effort tout au long de son parcours de l'escalier.

En termes simples, cette équation indique que le giron, multiplié par deux fois la hauteur de marche est = une enjambée.

Les escaliers droits en France sont réglementés par les décrets et arrêtés français (décrets n° 2006-1657 et 1658, arrêté du 15 janvier 2007) ainsi que la norme "giron escalier". Selon ces règles, la hauteur maximale du nez de marche est fixée à 17 cm dans la plupart des cas, mais elle est réduite à 16 cm dans les lieux publics. Ces normes visent à assurer la sécurité et l'accessibilité des escaliers pour le public. Dans le but d'assurer le confort d'un escalier droit, il est recommandé de fixer une taille minimale de giron à 28 cm. En somme, pour bénéficier d'un escalier droit confortable, la taille idéale du giron devrait se situer aux alentours de 30 cm.